4.7
à partir de 41 avis
  • En direct du cultivateur

  • Payez en toute sécurité

  • Choisissez votre propre jour de livraison

Comment protéger les plantes de haies de l’hiver et du froid ?

Publié le : 07 décembre 2023

Les plantes de haie rustiques sont un excellent choix pour ceux qui souhaitent profiter d’une clôture luxuriante et verte toute l’année, même pendant les mois les plus froids. Ces plantes sont adaptées aux différentes conditions météorologiques et peuvent résister aux défis des conditions hivernales sans perdre leurs feuilles ni mourir.

Plusieurs types de plantes de haie, comme la haie de hêtres classique (Fagus sylvatica) et le thuya (Thuja occidentalis), sont connues pour leur excellente résistance à l’hiver. Ils conservent leur chlorophylle tout au long de l’hiver, offrant intimité et structure aux jardins même lorsque d’autres plantes sont en dormance.

En plus de ces options bien connues, il existe de nombreuses autres plantes de haie rustiques, telles que le laurier cerise à feuilles persistantes (Prunus laurocerasus), le houx du Japon (Ilex crenata) et divers types de conifères. Leur résistance aux températures froides les rend idéales pour différents climats et environnements.

Quelles plantes de haie résistent à l’hiver ?

La plupart des plantes de haie résistent à l’hiver. Cela signifie qu’ils peuvent survivre à une courte période de gel. Cependant, le degré de résistance à l’hiver varie selon les espèces.

Plantes de haie très rustiques

Les plantes de haie très rustiques sont : le hêtre, le thuya et le cyprès. Ces haies robustes peuvent survivre à des températures allant jusqu’à -25 degrés Celsius.

Plantes de haie rustiques moyennes

Les plantes de haie rustiques moyennes sont : les haies de lauriers. Ces haies peuvent survivre à des températures allant jusqu’à -15 degrés Celsius.

Plantes de haie moyennement rustiques

Le troène est un plan de haie moyennement rustique. Le troène peut survivre à des températures allant jusqu’à -10 degrés Celsius. Mais si le délai est plus long, il faut quand même les protéger du gel.

Comment protéger les plantes de haie en pot ?

Les plantes de haie en pot sont plus sensibles au gel que les plantes de haie en pleine terre. En effet, les racines des plantes en pot sont moins bien protégées contre le froid.

  • Isolation Vous pouvez isoler le pot avec, par exemple, du papier bulle ou des plaques de polystyrène. Laissez le fond du pot ouvert pour que l’eau puisse s’écouler.
  • Placer à l’intérieur Vous pouvez également placer le pot avec la plante à l’intérieur, dans un endroit à l’abri du gel.

Protection naturelle

Une façon naturelle de protéger les plantes de haie du gel est de laisser les feuilles mortes. Les feuilles assurent une isolation naturelle du sol. Vous pouvez également utiliser une épaisse couche de paillis, comme des copeaux de bois, de l’écorce d’arbre, de la paille ou de l’herbe.

Quand retirer la protection ?

Retirez la protection des plantes de haie dès la fin des gelées (au-dessus de -5 degrés Celsius). C’est généralement vers le mois de mars. Retirez la protection dès que les températures reviennent. Avec une protection adéquate, la plupart des plantes de haie peuvent bien survivre à l’hiver. En suivant les conseils de cet article, vous vous assurerez que votre haie sera aussi belle en hiver.

Blog et inspiration

Conseils, inspiration et les meilleures astuces pour votre jardin

Le blog Plantesdehaie est l’endroit idéal pour les dernières nouvelles ! Ne manquez rien avec notre blog

plus blog et inspiration
Via WhatsApp
Ajouter +31619964501 Ajouter à WhatsApp,
nous répondons rapidement !