4.7
à partir de 41 avis
  • En direct du cultivateur

  • Payez en toute sécurité

  • Choisissez votre propre jour de livraison

Houx

Légumes de houx

Le Houx (Ilex Meserveae), une plante de haie très rustique, attire immédiatement l'œil avec ses feuilles brillantes et vert foncé et est idéal pour créer une haie compacte et élégante. Les plantes femelles produisent – lorsqu'elles sont pollinisées par une variété mâle – les célèbres baies rouges qui ajoutent encore plus de charme à la haie. Le Houx ne pousse pas rapidement, avec une croissance de 20 à 30 cm par an, il faut donc un certain temps avant d'obtenir une haie opaque et suffisamment haute. En revanche, il est ‘flexible’ et se taille facilement en formes droites ou arrondies. Faites attention aux feuilles épineuses et protégez-vous bien lors de la taille. Un avantage supplémentaire est que la haie de houx épineuse dissuade les intrus. Avec un peu de patience et de bons soins, vous pourrez profiter pendant des années d'une haie de houx luxuriante et persistante.

Légumes de houx

À Haagenzo, vous pouvez trouver différents types de plantes de houx. Nous sommes heureux de vous conseiller sur le houx qui convient le mieux à vous et à votre jardin.

Hulst Blue Maid

L’accrocheur (femelle) Hulst Blue Maid est très rustique et, avec sa couleur bleu-vert, chaude et brillante, convient parfaitement pour former une belle haie compacte. Néanmoins, ce houx dissuadera les intrus grâce à ses feuilles finement épineuses. Après pollinisation par son homologue mâle (Ilex Blue Prince), le Holly Blue Maid développe des fleurs au printemps qui se transforment en baies rouges fraîches à l’automne et durent jusqu’à l’hiver.

Hulst Blue Prince

Le aussi très rustique , bleu-vert (mâle) Hulst Blue Prince ne produit pas lui-même de baies, mais est le pollinisateur de son congénère femelle (Ilex Blue Maid). Cette plante de houx se prête également bien comme haie classique anti-effraction autour de votre maison. Le Blue Prince est très résistant au gel et facile d’entretien. Une taille par an est suffisante.

Hulst Heckenfee

La (femelle) Hulst Heckenfee est idéal pour créer une haie (très) rustique dans et autour de votre jardin. Cette plante de haie a de belles feuilles vert foncé (épineuses) avec une belle brillance distinctive. Après la pollinisation par son homologue mâle (Ilex Meserveae Heckenstar), le Holly Heckenfairy développe des baies rouges fraîches (toxiques).

Hulst Heckenstar

L’entretien facile (mâle) Hulst Heckenstar est très rustique et persistant. Ce houx est parfait pour créer une haie élégante et anti-effraction autour de votre maison. Il ne produit pas de baies lui-même, mais est le pollinisateur de son homologue femelle (Ilex Meserveae Heckenfee). Le Holly Heckenstar peut atteindre 3 mètres de haut.

Pourquoi choisir une haie de houx ?

Quelle plante de houx choisir, cette plante se prête parfaitement à la création d’une haie d’intimité résistante au gel et persistante. Pourquoi choisir une haie de houx ?

  • Le grand avantage d’une haie de houx est sa croissance compacte : les feuilles et les branches sont rapprochées. Cela vous permet de créer une belle haie opaque.
  • Le houx nécessite peu d’entretien et vous n’avez besoin de le tailler qu’une fois par an. Les plantes individuelles n’ont même pas besoin d’être taillées.
  • De Holly reste vert toute l’année. L’apparence gracieuse et formelle apporte une contribution positive à votre environnement de vie et offre aux petits animaux et oiseaux “sauvages” une bonne cachette.
  • Avec des soins appropriés, vous pouvez profiter de votre haie de houx pendant des décennies.</ li>
  • La structure de la haie de houx est « souple » et peut facilement être taillée en formes droites et rondes.
  • Le houx est une grande plante de haie qui nourrit le sol. Les plantes couvre-sol ne sont donc pas nécessaires à l’avance.
  • Les branches de houx sont connues dans le monde entier pour leur utilisation pendant la période de Noël. Lorsqu’elle est utilisée dans les cimetières, cette plante représente l’éternité et le deuil. Le houx symbolise également la maternité et le bonheur domestique (amour, compréhension et confiance).

Quand et où est le meilleur moment pour planter du houx ?

En principe, vous pouvez planter du houx toute l’année. Cependant, le houx planté au printemps ou en été aura tout le temps de s’établir avant que les mois plus froids d’automne et d’hiver ne s’installent. Le houx se développe mieux en plein soleil ou à mi-ombre dans un sol humide (non gorgé d’eau) bien drainé. La qualité du sol est déterminante pour une croissance optimale. Assurez-vous donc d’avoir un sol riche. Évitez les sols alcalins pour éviter le développement de la couleur pâle des feuilles (chlorose). L’acidité de la plupart des sols diminue chaque année. Nous recommandons d’appliquer des engrais à base de chaux au sol une fois tous les deux ans.

Comment planter une haie de houx ?

  1. Trouvez un endroit approprié pour vos plantes de houx, ameublir le sol, puis travaillez-le avec un compost riche. Faites cela à une profondeur de 20 cm. Le compost contribue à améliorer le drainage de l’eau et fournit les nutriments nécessaires dont les plantes de houx ont besoin pour bien pousser.
  2. Ensuite, vous creusez une tranchée deux fois plus large et de la même hauteur que la motte. Gardez les côtés de la tranchée bien droits.
  3. Vous pouvez maintenant placer les plantes dans la tranchée. Pour les grandes plantes de houx, gardez 50 cm comme espace intermédiaire et pour les petites variétés plus de 30 cm.
  4. Vous pouvez utiliser la terre enlevée pour remplir la tranchée. Tassez bien, mais assurez-vous que le sol reste aéré.
  5. Ensuite, arrosez suffisamment les plants de houx. Assurez-vous qu’une quantité suffisante peut atteindre les racines. Jusqu’à ce que les plantes de la haie soient bien établies, arrosez-les trois fois par semaine pendant une vingtaine de minutes.
  6. Enfin, vous pouvez ajouter une autre couche de 5 à 6 cm de paillis (couvre-sol, comme les copeaux de bois et les écorces ). Assurez-vous que le paillis ne touche pas la tige de la plante de houx, laissez environ 2 cm d’espace. Le paillis protège le sol du dessèchement et vous serez moins gêné par les mauvaises herbes. Utile !

Conseils pour une meilleure croissance du houx

  • Assurez-vous de bien ameublir le sol avant la plantation, afin que les racines puissent pousser fermement et s’installer.</li >
  • Le stress dû à la sécheresse est un problème courant cause de décès pour les plantes de houx. Arrosez abondamment les jeunes houx tant qu’ils ne sont pas complètement établis.
  • Ne plantez pas les jeunes houx trop profondément, “alignez” la motte avec la surface du sol.
  • Le houx poussera de préférence en plein soleil ou dans un endroit à mi-ombre. Lors de la plantation, utilisez de la terre de jardin fraîche. Il est important que le sol soit perméable à l’humidité.

Comment planter correctement une haie de houx ?

Il est avantageux d’investir du temps et de l’attention dans la plantation de votre nouvelle haie de houx. Pour commencer, utilisez une ligne comme aide pour planter soigneusement le houx tout droit. Selon la taille, plantez 2 à 3 mottes de houx par mètre. Assurez-vous que les racines sont bien réparties. Nous recommandons également de placer un Holly Heckenstar ou Blue Prince pour trois plantes Holly Heckenfee ou Blue Maid (c’est-à-dire 1 plante mâle pour 3 plantes femelles) pour la pollinisation régulière et à volonté. Ensuite seulement, remettez la terre sur les racines.

Conseils/Entretien pour le Houx

  • EauSurtout lorsque les plants de Houx sont jeunes et doivent encore s’établir (dans un sol non détrempé), il est essentiel de leur fournir suffisamment d’eau. Pour permettre à l’eau d’atteindre les racines, vous pouvez utiliser un goutte-à-goutte ou un tuyau. Une fois bien établis, vous pouvez les tailler. Arrosez pendant les mois secs et l’automne, avant que le sol ne gèle à l’approche de l’hiver. En hiver, le houx n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
  • Taille Lorsqu’il ne gèle plus (fin mars-avril) et que les nouvelles pousses de votre houx commencent à durcir, vous pouvez commencer à tailler. Taillez la haie de houx avec des taille-haies dans la forme souhaitée (rectangulaire ou ronde). Les sécateurs suffisent pour une seule plante de houx. N’oubliez pas de ne pas tailler les branches inférieures plus bas que les branches supérieures. Cela peut entraîner la mort de votre haie de houx. Assurez une forme uniforme et enlevez les branches endommagées ou malades. Nous vous déconseillons de tailler à l’automne. Vous courez alors le risque que les nouvelles pousses ne puissent pas s’établir correctement à cause du gel.Le houx n’a pas besoin d’être taillé, mais nous le recommandons. Pour créer une haie formelle, une taille radicale – en hiver après la croissance des baies – ne peut être ignorée.
  • Nettoyage des déchets de houx Le principal inconvénient d’une haie de houx est les feuilles piquantes et épineuses qui restent derrière, qui sont douloureux. Un moyen pratique de nettoyer les déchets de houx est de creuser une fosse à compost et d’y mettre toutes les feuilles et les résidus de branches collectés.
  • Engrais Les jeunes plantes de houx ne peuvent pas se passer de nutriments/engrais dans leur jeune cycle de croissance. De cette façon, les racines peuvent continuer à se développer correctement et le houx reste en bonne santé. Nous vous recommandons d’utiliser un engrais pour sol (pour les plantes qui aiment les acides avec de plus grandes feuilles) toutes les deux semaines. Si les plantes de houx sont bien établies, un engrais lent annuel (sous forme de granulés) suffira.
  • PaillisEnfin, vous pouvez ajouter une fine couche de paillis (couvre-sol, comme les copeaux de bois et les écorces) dans une circonférence de 20cm. Assurez-vous que le paillis ne touche pas la tige des plantes de houx, laissez environ 2 cm d’espace. Le paillis protège le sol du dessèchement et vous serez moins gêné par les mauvaises herbes.

Quelles sont les maladies typiques du houx et comment y faire face ?

  • Le pourridié Phytophthora, et en particulier Phytophthora cinnam, est un champignon du sol assez courant qui provoque la pourriture des racines. Les petites racines à fibres blanches sont particulièrement touchées, puis noircissent et finissent par mourir. Les plantes aux racines pourries poussent naturellement mal et peu de nouvelles feuilles se forment. Dans le pire des cas, toute la plante de houx ou même la haie peut dépérir et mourir. Notre conseil : retirez les plantes atteintes, y compris la terre cultivée. Ensuite, assurez un meilleur drainage.
  • Pucerons sacrésLes pucerons noirs sucent la face inférieure des feuilles, provoquant une inhibition de la croissance. De plus, les pucerons du houx transmettent toutes sortes de maladies virales et la fumagine peut apparaître plus tard dans la saison. Si vous l’attrapez à temps, les dégâts peuvent être limités. Si vous attendez trop longtemps, les dégâts deviendront problématiques. Dans de nombreux cas, cette condition peut être combattue avec des produits à base de pyréthrine végétale.
  • Maladie des taches sacrées.De nombreuses taches brunâtres et mourantes apparaissent sur les feuilles. En cas d’infestation grave, la feuille tombe. Vous n’avez pas nécessairement à faire quoi que ce soit à ce sujet, sauf à retirer systématiquement les feuilles mortes et les feuilles affectées.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Holly ?

Avantages :

  • Les haies houx sont très faciles à entretenir. Une fois que le jeune houx s’est bien établi (en plein soleil ou à l’ombre), cette plante de haie a besoin de peu d’eau et les plantes n’ont besoin d’être taillées qu’une fois par an.
  • Avec les baies rouges du houx Heckenfee et du houx Blue Maid peut se nourrir d’oiseaux.
  • La haie de houx compacte est un excellent hôte ou hôtesse pour les oiseaux et leurs nids.
  • Une haie de houx reste verte toute l’année.
  • Vous pouvez utiliser des branches de houx comme décoration de Noël.
  • Avec la haie de houx, vous créez une haie d’intimité élégante et résistante au vent.
  • Les feuilles piquantes et épineuses font du houx un effet anti-effraction (dissuasif).

Inconvénients :

  • Les plantes sacrées sont relativement chères.
  • Ce qui est un avantage (anti-effraction) peut aussi être un inconvénient pour vous : les feuilles du houx sont piquantes et peuvent piquer si vous ne faites pas attention lors de la taille.

Acheter du houx ? Commandez facilement et, si vous le souhaitez, livraison incluse !

Choisissez un houx cultivé avec soin et de haute qualité que vous pouvez facilement commander via Haagenzo. Ce n’est pas pour rien que le houx est l’une des meilleures variétés disponibles aujourd’hui comme plante de haie. Il y a donc de nombreux arguments qui militent pour le choix de cette Hulst. La facilité d’entretien et la protection efficace contre le bruit sont des avantages importants. Contactez-nous et nous vous fournirons non seulement des conseils d’experts et des plantes de haies de houx de qualité supérieure, mais nous livrerons également votre commande à l’endroit de votre choix aux Pays-Bas sur demande. Nous pouvons vous offrir ce service de transport unique grâce à notre agréable coopération avec une entreprise de transport spécialisée dans ce domaine. Avec cela, nous vous livrons rapidement les grandes et les petites commandes. Vous pouvez donc également compter sur le service plantesdehaie.fr pour le transport de votre commande !

Via WhatsApp
Ajouter +31619964501 Ajouter à WhatsApp,
nous répondons rapidement !