4.7
à partir de 41 avis
  • En direct du cultivateur

  • Payez en toute sécurité

  • Choisissez votre propre jour de livraison

Thuya Conifère

Plantez un conifère (Thuja arbre de vie) en haie dans votre jardin

S'il est un type de conifère qui se prête parfaitement à la création d'une haie rustique et persistante, c'est bien le thuya. L'arbre, originaire d'Amérique du Nord, était autrefois largement utilisé à des fins médicinales et est donc également appelé l'arbre de vie. Cette plante de haie très robuste est très facile d'entretien, pousse rapidement, est opaque et peut devenir très vieille. Le thuya tient bon même dans les hivers les plus rigoureux !

Plantes de Haie propose cinq variétés : le Brabant (Thuja Occidentalis Brabant), Emerald (Thuja Occidentalis Emerald), Atrovirens (Thuja Plicata Atrovirens), Martin (Thuja Plicata Martin) et Excelsa (Thuja Plicata Excelsa). Nous serions heureux de vous conseiller sur le conifère qui vous convient le mieux, à vous et à votre jardin.

Variétés de thuya / types de conifères

Chez Plantes de Haie, vous pouvez trouver différents types de plantes de haie de thuya, également appelées conifères. Nous serons heureux de vous conseiller sur le conifère qui vous convient le mieux, à vous et à votre jardin.

Thuja Plicata Atrovirens (conifère)

Le feuillage persistant, densément ramifié Thuja Plicata Atrovirens (Giant Life Tree Atrovirens) pousse normalement jusqu’à environ vingt mètres de haut et quatre mètres de large, mais peut éventuellement atteindre des hauteurs encore plus grandes. Il reste légèrement plus mince que ses pairs.

Thuja Brabant (conifère)

L’un des conifères les plus forts et les plus populaires est le Thuja Brabant. Le ‘evergreen’ accrocheur est solide comme le roc et est particulièrement adapté pour créer une haie ou un écran. Ce Thuja Brabant nécessite peu d’attention et est facile à entretenir.

Thuja Excelsa (conifère)

Le Thuja Plicata Excelsa (Giant Tree of Life Excelsa) est une espèce de conifère robuste et facile qui convient très bien à une utilisation comme plante de haie. Le Thuja Excelsa résiste aux très basses températures et est facile à entretenir.

Thuja Plicata Martin (conifère)

Avec le conifère relativement clair Thuja Plicata Martin (Giant Arborvitae Martin) forme une belle haie compacte et persistante toute l’année ! Les feuilles sont vert brillant à vert foncé et sentent bon lorsque vous les frottez dans vos mains.

Thuja Emerald (conifère)

La forme pyramidale Thuja Occidentalis Emerald avec ses ‘feuilles d’écailles’ magnifiquement couvrantes est très populaire comme plante de haie. Vous souhaitez une haie haute dans votre jardin ? Le Thuja Emerald ne vous décevra pas. Il fait également bien comme plante de base indépendante.

Pourquoi choisir un thuya ?

Quelle plante de thuya choisir, cette espèce de conifère est idéale pour créer une haie rustique et persistante. Pourquoi choisir une haie de Thuja ?

  • Le Thuja reste vert toute l’année ! L’aspect vert naturel contribue positivement à l’environnement et offre aux petits animaux “sauvages” et aux oiseaux une bonne cachette.
  • Le Thuja a un prix attractif et un bon rapport qualité-prix.
  • Que votre jardin ait un sol argileux, limoneux ou sablonneux : le thuya y pousse bien et résiste relativement bien à la sécheresse. Cependant, vous devez vous assurer que le sol ne devienne pas trop sec.
  • Un avantage majeur du Thuja est que toutes les variétés poussent rapidement. (L’émeraude pousse relativement plus lentement.) Idéal si vous souhaitez créer une haie ou un écran pour plus d’intimité dans un court laps de temps. Avant de commencer à planter, décidez de la taille de la haie de thuya. Laissez suffisamment d’espace entre les plants de thuya pour qu’ils soient complètement développés.

Quand et où est le meilleur moment pour planter le Thuja ?

Si vous avez choisi un Thuya, tenez compte de la période de l’année avant de planter. Les plantes cultivées en pots permettent de les planter en toute saison. Cependant, en raison de la sécheresse et de la chaleur, nous vous déconseillons de planter les mottes de thuya en été. Ils ont alors besoin d’eau supplémentaire, tandis que la croissance des racines sera minimale. Le meilleur moment pour planter le thuya est le printemps ou l’automne lorsque le sol est humide et chaud. Nous livrons ensuite les plants de Thuja dans une motte au lieu d’un pot, après quoi ils peuvent bien pousser dans le sol.

Comment planter une haie de thuya ?

  1. L’avantage du thuya est que cette plante de haie prospère aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre. (Assurez-vous qu’il n’est pas complètement ombragé, par exemple sous un arbre plus grand.) Choisissez un endroit approprié comme vous le souhaitez et creusez une tranchée d’environ une fois et demie la taille de la motte et d’environ 3 à 4 cm plus profonde que la hauteur de la motte.
  2. Remplissez ensuite la tranchée avec environ 2 cm de compost, que vous mélangerez ensuite avec de la terre.
  3. Placez soigneusement la plante debout dans la tranchée et ajustez si nécessaire. avec un peu de compost supplémentaire jusqu’à la hauteur de la motte.
  4. Vous pouvez utiliser la terre enlevée pour remplir (environ les trois quarts) de la tranchée. Pour améliorer le drainage (évacuation de l’eau), remplissez la moitié de terreau. Remplissez la dernière partie avec de l’eau.
  5. Laissez l’eau pénétrer lentement, cela profitera au sol. Ensuite, remplissez le reste de la tranchée avec du compost et de la terre.
  6. Enfin, vous pouvez ajouter une fine couche de paillis (couvre-sol, comme les copeaux de bois et les écorces). Assurez-vous que le paillis ne touche pas la tige de la plante Thuja, laissez environ 2 cm d’espace. Le paillis protège le sol du dessèchement et vous serez moins gêné par les mauvaises herbes. Pratique !
  7. Le thuya a besoin d’eau pour s’établir et sèche assez rapidement. Nous vous conseillons donc d’arroser la plante chaque semaine pendant les deux premiers mois.

Conseils pour une meilleure croissance du thuya

  • Placez la ou les plantes de thuya dans un endroit suffisamment ensoleillé. Si elle est placée sous d’autres arbres, la plante de haie ne peut pas pousser de manière optimale, ce qui se fait au détriment de l’aspect frais et vert attendu.
  • Nous vous conseillons de placer 2 à 3 plantes par mètre linéaire. Cela donne à chaque thuya suffisamment d’espace pour s’épanouir et conserver sa forme naturelle.
  • Prendre soin du thuya est en fait un jeu d’enfant. Il suffit de tailler les feuilles, évitez d’abîmer le bois.
  • Planifiez la plantation de votre nouveau thuya à temps. Dès que vous savez quand nous le livrerons, vous pouvez préparer la plantation afin de pouvoir commencer dès sa réception. Cela empêche les racines de se dessécher. S’il n’est pas possible de planter les mottes de Thuja immédiatement, retirez-les au moins de l’emballage et placez-les à l’ombre avec suffisamment d’eau pour la motte.
  • Vous pouvez laisser le sac de jute autour de la racine boule, les racines poussent à travers cela et le reste finira par se décomposer dans le sol. Naturellement, lorsqu’il est livré dans un pot, vous devez d’abord le retirer.

Comment planter correctement une haie de thuya ?

Il est avantageux d’investir du temps et de l’attention dans la plantation de votre nouvelle haie de thuya. Pour commencer, utilisez une ligne comme aide pour planter soigneusement le thuya droit. Selon la taille, plantez 2 à 3 mottes de Thuya tous les mètres. Assurez-vous que les racines sont bien réparties et lorsque vous avez terminé, vérifiez à distance si les mottes de Thuja sont placées “régulièrement” et comme vous le souhaitez. Ensuite seulement, remettez la terre sur les racines.

Conseils/Soins pour le thuya

  • Le sol en France n’est pas le même partout. Découvrez quel thuya (ou toute autre plante de haie) convient le mieux à votre cadre de vie. Vous pouvez également déterminer vous-même le bon emplacement pour le thuya : chaque arbre doit recevoir six heures de soleil direct par jour.
  • Enlevez toutes les mauvaises herbes de l’endroit où vous allez planter. Cela laisse plus de nourriture pour le thuya.
  • Les aiguilles/écailles vertes fraîches peuvent se décolorer si le thuya est placé dans un endroit avec des courants d’air. Nous vous recommandons d’en tenir compte avant la plantation.
  • Enlevez les branches malades ou mortes et les feuilles endommagées ou décolorées dès que vous le remarquez.
  • Assurez-vous de tailler la haie de thuya en l’automne ou le début de l’hiver. Éviter de tailler en été. Les pointes des branches taillées peuvent alors se décolorer.
  • Les thuyas ont besoin d’un sol humide, donc arrosez régulièrement. Les jeunes thuyas en particulier doivent faire un effort supplémentaire pour pousser dans un nouvel endroit. Vous devrez peut-être utiliser une infusion ou un tuyau pour permettre à l’eau d’atteindre les racines.
  • Outre l’eau, le thuya a également besoin de suffisamment de nutriments. Notre conseil est de fertiliser les thuyas trois fois par an. La première année, il est préférable d’administrer un engrais dilué semi-fort. À partir de la deuxième année, un engrais selon les instructions du fabricant est suffisant.

Quels sont les troubles typiques du thuya et comment y faire face ?

La plante de thuya peut souvent développer diverses maladies invisibles. Heureusement, ceux-ci sont assez faciles et efficaces à supprimer. Quelles sont les maladies connues du thuya, comment les identifiez-vous et comment les traitez-vous ?

  • DéshydratationCette condition est courante chez le thuya, qui est très sensible au manque d’humidité. Vous pouvez y remédier en taillant la zone infectée ou en appliquant de l’extrait de lys de palmier (également connu sous le nom de Yucca). Cela améliore l’absorption d’eau pendant la sécheresse.
  • Mineuse des feuillesC’est le nom du type d’insecte dont les larves mangent le mésophylle des feuilles. Cela fait brunir les feuilles et finit par mourir si elles ne sont pas traitées. Vous pouvez utiliser un spray foliaire contre les insectes pour maîtriser les larves. Ou considérez l’insecticide couramment utilisé, l’imidaclopride. Si vous avez besoin de conseils, nous serons bien sûr heureux de vous aider.
  • InsolationLorsque des parties délicates de la plante du thuya sont exposées à de grandes quantités de lumière solaire intense, les parties les plus molles de la plante peuvent être endommagées. Résultat : flétries, taches brunes sur les feuilles, les tiges et le tronc. Pour éviter cela, vous pouvez déjà emballer les feuilles de votre thuya en hiver avec des bandes d’enveloppement d’arbre.
  • Maladies fongiques Le dépérissement des branches est causé par les champignons Didymascella thujina et Kabatina juniperi. Le thuya jaunit localement, puis les rameaux atteints se flétrissent et l’attaque se propage sur tout le thuya. Vous pouvez remédier à cette condition avec un pesticide approprié. Suivez les instructions du fabricant.

Quels sont les avantages et les inconvénients du thuya ?

Avantages :

  • Le thuya pousse rapidement de 20 à 40 cm par an, ce qui rend le conifère idéal pour créer une haie dense. Avant de planter, décidez de la taille de la haie de thuya. Laissez suffisamment d’espace entre les plantes de thuya pour qu’elles soient complètement développées.
  • Les plantes de thuya poussent naturellement sous la forme d’un cône, d’un cylindre ou d’une gouttelette. La taille peut être limitée à une ou deux fois par an au maximum.
  • Pourvu que le thuya soit correctement planté, vous en profiterez pendant des années. Une fois bien établi et bien entretenu (fertiliser deux fois par an et ne jamais tailler en plein soleil ou en plein hiver), le Thuja peut vivre des dizaines voire des centaines d’années !
  • Les Thuja sont relativement résistants aux maladies.
  • Le thuya préfère les sols humides, mais prospère également dans les sols sablonneux, par exemple.
  • Vous pouvez tailler le thuya – en fonction de vos compétences en matière de taille – pratiquement n’importe quelle forme souhaitée.

Inconvénients :

  • Les plants de thuya ont besoin d’une quantité d’eau relativement importante en été. Quelque chose que vous devez surveiller régulièrement pour éviter une déshydratation aux conséquences désagréables.
  • En raison de sa texture inhabituelle, le thuya peut sembler un peu artificiel dans certains paysages.
  • Vous gardez la forme du Thuja n’est pas entièrement entre vos mains. L’âge de l’arbre et la météo ont également une influence.

Acheter du thuya ? Commandez facilement et, si vous le souhaitez, livraison incluse !

Choisissez un thuya cultivé avec soin et de haute qualité que vous pouvez facilement commander via Plantes de Haie. Ce n’est pas pour rien que le thuya est l’un des types de haies les plus populaires en tant que plante de haie qui s’intègre parfaitement dans tous les jardins hollandais. Un avantage majeur du Thuja est que cette plante de haie à feuilles persistantes peut supporter des températures basses, nécessite peu d’entretien et est tout simplement très solide.Contactez-nous et nous vous fournirons non seulement des conseils d’experts et des plantes de haie Thuja de qualité supérieure, livrez votre commande à l’endroit souhaité en France sur demande. Nous pouvons vous offrir ce service de transport unique grâce à notre collaboration avec une entreprise de transport spécialisée dans la livraison de plantes sur palettes. Avec cela, nous vous livrons rapidement les grandes et les petites commandes. Vous pouvez donc également compter sur le service Plantes de Haie pour le transport de votre commande !

Via WhatsApp
Ajouter +31619964501 Ajouter à WhatsApp,
nous répondons rapidement !